membres/ directeur/

Directeur

Norbert Carlen est né à Sierre en 1956. Il étudie le chant au Conservatoire de Sion avec Oskar Lagger et obtient un diplôme de direction chorale auprès du professeur Martin Flämig au Conservatoire de Berne.
Depuis près de 30 ans, il est actif dans le domaine de la musique en tant que soliste, directeur de chœur et enseignant. Curieux et engagé, il explore avec beaucoup de créativité un répertoire musical varié, allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Par le passé, il a mis ses qualités de soliste au bénéfice de l’Ensemble vocal du Haut-Valais et du chœur Pro Arte. Aujourd’hui encore, il chante dans le cadre de nombreux projets.
A côté de son activité de soliste, il s’est fait connaître en tant que directeur de chœur, en Valais et hors des frontières cantonales.
Il dirige le chœur de Salquenen, le Gommerchor et les chœurs supra-régionaux Pro Arte, Sierrénade et Konzertgesellschaft Brig, avec lesquels il a réalisé plus d’une trentaine d’œuvres, souvent méconnues, pour chœur, solistes et orchestre. Norbert Carlen est en outre conseiller musical de l’octuor Vocalisti.
Sa grande expérience lui vaut d’être régulièrement invité en tant qu’orateur, animateur d’ateliers et expert dans des séminaires, fêtes de chant et festivals en Suisse et à l’étranger. Il est membre de la commission musicale de l’Union Suisse des Chorales USC et s’engage pour le développement du chant choral à l’échelon cantonal et national.
Norbert Carlen est apprécié pour ses qualités pédagogiques qu’il fait valoir
dans diverses écoles, notamment à la Haute Ecole pédagogique à Brigue, au Conservatoire de Sion et à la Allgemeine Musikschule Oberwallis (amo).
En 2012, il reçoit le Prix Culturel du Canton du Valais.
(Service de la Culture du Canton du Valais)